Note d’intention sur les panneaux

Je travaille maintenant d’une manière presque exclusive sur le thème du panneau. C’est le moyen le plus radical que j’ai trouvé pour avancer dans mes recherches. Ces panneaux sont une sorte de signature, ces rectangles dans un rectangle (vieux thème de la peinture n’est ce pas?) peuvent être dans un paysage ou non et ils sont toujours libres de toute inscription. Ils peuvent être abstraits, minimals, évoquer à leur manière l’histoire de la peinture. Ils parlent toujours du temps qui passe, des cycles du temps, de la lente, inexorable et belle érosion des choses, comme une acceptation de la destinée, de ce qui est et de ce qui doit être. Ils nous invitent à une sorte de contemplation, de sagesse. Je cherche à faire quelque chose de calme et reposant pour l’œil comme pour l’esprit.

Dans mes ateliers successifs en France comme en Irlande,je travaille toute sorte de techniques (huile, acrylique, aquarelle), des petits formats sur papier et des moyens formats sur toile. Il y a quelques mois, en parallèle, j’ai commencé des travaux petits formats avec des cadrans de montre sans aiguilles que j’ai trouvé sur internet et des brocantes. Ce travail prolonge ma réflexion sur le temps et l’acceptation de ce qui est fatal. Sur un temps suspendu, sans la piqûre des aiguilles. Comme la plupart des petits formats, ils permettent une plus grande rapidité d’exécution (que les grands formats plus élaborés), une spontanéité, une liberté plus grande. Cela me permet d’être plus intuitif, de travailler avec l’humeur du moment. Je peux être triste ou heureux, il y a des jours où l’on a envie de manger du poulet, d’autre du fromage, ou les deux, pas vous ?

Je revendique un dessin d’humeur qui me permet une grande variétés de représentation dans un thème restreint. Mis tous ensemble ces dessins s’enrichissent mutuellement.

Rodolphe Coré
septembre 2016